La recherche en homéopathie

La recherche en homéopathie est riche et active depuis plus de 60 ans, tant au niveau national qu’international, et donne lieu à des études de grande qualité. Reproduites et validées par différents laboratoires de recherche indépendants, dans différents pays, ces études sont publiées dans des revues scientifiques de référence et démontrent que l’homéopathie a bien une action biologique, une action clinique et un intérêt de santé publique.

Ancrée dans la modernité et tournée vers le futur, la recherche fondamentale en homéopathie est résolument actuelle ; elle utilise des technologies performantes et variées, telles que la Spectroscopie, la RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire), la microscopie ou encore la PCR (Polymérase Chain Reaction).

Riche, variée, la recherche en homéopathie est pluridisciplinaire. Elle porte sur la biologie, la physique ou encore la chimie. Parmi les nombreux sujets d’études, citons l’importance de la dynamisation, essentielle pour différencier les solutions homéopathiques des solutions neutres ou simplement diluées. L’action biologique de l’homéopathie a également été et reste un sujet important de la recherche fondamentale en homéopathie, permettant ainsi aux chercheurs de démontrer l’existence d’une action biologique sur des modèles cellulaires, animaux et végétaux, ainsi que des propriétés physico chimiques propres à chaque solution homéopathique.

La richesse de cette recherche fondamentale ainsi que l’éventail très large de ses sujets d’étude sont présentés et consultables sur le site de référence monhomeomonchoix à travers toute une série de preuves par les faits. Des études y sont présentées de façon pédagogique pour tout public.

La recherche se poursuit et de nombreuses équipes dans le monde mènent des projets de recherche tant au niveau clinique qu’infinitésimal. Depuis 60 ans, 1259 études ont été publiées. Au niveau international, plus d’une centaine d’études ont donné lieu à des publications ces deux dernières années (2018-2020) ; l’Inde, l’Allemagne et le Brésil sont les pays qui publient le plus, suivis de près par la France. L’Inde et le Brésil intensifiant leur recherche ces dernières années. Les études cliniques en homéopathie ont quant à elles triplé par rapport à la recherche préclinique et fondamentale.

Véritable référence internationale en terme de recherche en homéopathie, le Homeopathy Research Institute constitue une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la recherche en Homéopathie et découvrir ses multiples réalités. 

Le HRI est désormais disponible dans son intégralité en langue française : hri-research